Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower in a bubble
10 avril 2015

Nettoyage de printemps !

IMG_1088

Les beaux jours arrivent... et les examens et concours aussi. Stress, nuits blanches à faire la bringue réviser, mauvaise alimentation (on te voit, toi qui te goinfres de charcuterie et de chocolat), voire pire, cigarette et pollution : la peau en prend un sacré coup. Terne, sèche, gonflée, boutonneuse : on ne peut pas dire qu'elle vous présente sous votre meilleur jour. Et pourtant ! Une peau radieuse, c'est possible. Mais cela demande de la patience et de la rigueur. 

Tout d'abord, il faut savoir qu'une belle peau est une peau hydratée et protégée. Il n'y a pas de miracle : si vous ne buvez pas assez (d'eau, les mojito ça ne compte pas) et si vous ne la protégez pas, adieu la peau de bébé. 

Actif à l'intérieur...

La première chose à faire, c'est bien sûr de consommer de l'eau. Et pour l'eau, c'est no limit ! Enfin, n'abusez pas non plus : au-dessus de trois litres par jour, ça devient critique. Mais un litre par jour, c'est la base : dès que vous y pensez, buvez un grand verre d'eau. Oui mais, allez-vous me dire, "l'eau, c'est un peu fade". Certes. Mais on n'est pas obligé de la consommer pure : un peu de sirop pour aider la médecine à couler, dans les soupes, les detox waters, le thé...

Et une bonne tasse de thé, à 16 heures, en plus d'hydrater, apporte de nombreux éléments tout aussi bénéfiques pour l'épiderme ! Noir, vert, ou blanc : pas de racisme, tous les thés sont vos alliers ! Ces feuilles séchées, issues du théier (Camellia Jordana sinensis), contiennent plus de 30% de polyphénols, une concentration hyper élevée qui donne au thé ses vertues antioxydantes. On trouve dailleurs la théine un peu partout dans nos produits de beauté... Ma préférence va à ce thé, divain, merveilleux, savoureux (mais les autres sont aussi très bons). 

Rituel quotidien

Une belle peau se travaille également chaque jour dans la salle de bain. Chaque soir, devrais-je dire. Car une peau rayonnante est avant tout nettoyée correctement avant de se mettre au lit. Pour commencer, démaquillez votre visage à l'aide d'une lotion ou un lait. J'utilise la toute nouvelle "Lotion très active sans alcool" de Mixa expert peau sensible, qui dégage une odeur fraîche et qui respecte ses promesses. Puis, pour le nettoyage à proprement parler, passez un coton imbibé de lotion tonique. Et c'est tout ! Le savon est aggressif, et "décape" la peau. Qui, pour se protéger, va générer un excès de sébum, lui-même à l'origine des points noirs et des boutons-vilains-pas-beau... Et oui, m'sieurs dames : les gels nettoyants vendus par les marques sont un peu à l'origine du truc rouge sur le bout de votre nez ! D'ailleurs, à moins de vous être roulée dans la boue, vous n'avez pas besoin de désincruster quoi que ce soit. 

IMG_1090

Toutefois, il n'est jamais bon d'habituer sa peau. Je procède donc tous les deux ou trois jours à un geste supplémentaire : un mini-masque, suivi d'un mini gommage à l'aide du nettoyant et exfoliant 2 en 1 "Let the good times roll" de Lush. Comme le dit la description, "il retirera délicatement toutes les petites peaux mortes et ne laissera qu'un sourire réjoui sur votre visage ! Parfait pour les peaux sèches et sensibles, visage ou corps,  Let the good time roll saura les rendre douces et bien hydratées. Il vous parfumera délicatement d'une odeur de cannelle, qui au passage stimulera votre circulation". Et en plus, il sent trop bon. Il suffit de laisser poser cinq minutes puis de masser, avant de rincer le tout.

Une fois le visage nettoyé de la poussière et du sébum, passons à la magie. Car il existe un produit magique qui, tel un lutin de la nuit, va oeuvrer durant votre sommeil, j'ai nommé la "sleeping crème". Ce produit, bien connu des Sud-coréennes, s'applique avant le coucher et permet de donner un effet "12 heures de sommeil" à une peau qui n'en a dormi que huit. Plusieurs marques se sont lancées dans ce concept, et les prix vont d'une dizaine d'euros à plus d'une centaine. J'ai personnellement testé la "Miracle Sleeping Crème" de Garnier (11 euros), et le résultat est bluffant. 

Un réveil en douceur

Après avoir balancé étaint le réveil et quitté son lit, il faut penser à réveiller sa peau. On commence par nettoyer sa peau d'une giclée de lotion tonique (la même que celle du soir). On pense ensuite à décongestionner la peau en passant un coton imbibé d'eau de bleuets. Astuce : une bouteille placée au frigo, et l'action est doublée ! Il ne reste plus qu'à protéger sa peau avec une bonne BB crème (ou CC, ou DD, ou EE, ou même ZZ quand elle sortira, soyons fous, voyons loin), et le tour est joué !

Et le dimanche soir...

IMG_1091

Un entretien ne serait total que complété par un nettoyage de peau complet. Une fois par semaine, on s'offre donc un gommage, qui va permettre d'oter les cellules mortes qui brouillent le teint. Puis, on désincruste (sans savon !) son visage par une séance de torture. On place son visage au-dessus d'un bol d'eau bouillante : la vapeur d'eau va ouvrir les pores, il ne restera plus qu'à presser pour enlever les points noirs (oui c'est la partie la moins glamour de l'article). Place ensuite au masque purifiant/matifiant/hydratant, au choix, en fonction de votre peau.

IMG_1092

Personnellement, j'ai une peau grasse, mais j'évite les produits qui ciblent ce problème. En effet, j'ai remarqué qu'ils ne fonctionnaient pas. Je privilégie donc les produits "peau sensible" et l'hydratation. Si une peau est hydratée, elle n'a pas besoin de se protéger avec du sébum... et donc n'en produit pas, ou peu. J'utilise donc un masque hydratant plutôt génial (mais un peu cher) : le "Squalane Oxygen Regenerating Mask" d'Essonce (30 euros sur Birchbox). Il s'agit d'un masque imbibé de produit que l'on applique 10 minutes sur le visage. Puis, on fait pénétrer le produit en massant, jusqu'à ce que la peau ait tout bien absorbé. Il y a cinq de ces masques dans la boîte : personnellement, j'utilise deux fois le même masque, ils ne sont pas avares en produit. Bien protégés de l'air, cela n'altère en rien la qualité du produit. 

Voilà un rituel complet pour un visage net et beau au naturel !

Publicité
Commentaires
Flower in a bubble
  • Rentrez dans la bubble, celle des cocoonings, des dimanches après-midi pluvieux, des vacances en Auvergne, des heures à tuer. Ici, vous trouverez plein de conseils et avis sur plein plein de produits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 337
Publicité